En quelques mots, le parcours d’Aureline Guillot, professeur de danse classique au sein d’Instant Présent à Biarritz.
Elle commence la danse académique à l’âge de 4 ans, longtemps auprès de Monique le Dily, puis avec Wayne Byars, Marc du Bouays ou encore Alain Bogréau.
Cette passion ne la quitte plus… même durant sa khâgne au Lycée Fénélon de Paris où elle continue de suivre des cours de danse. Elle obtient son Master 2 d’Études Germaniques à la Sorbonne par un mémoire sur Noverre et ses Lettres sur la danse en 2005.
Sa carrière de danseuse professionnelle débute en 2004 avec le chorégraphe Gregor Seyffert, à l’Anhaltisches Theater de Dessau (Allemagne). Durant quatre ans, elle danse un répertoire privilégiant la technique et la puissance des corps.
En 2008 le Centre Chorégraphique National de Biarritz l’engage comme artiste chorégraphique. Durant 6 ans, elle interprète ainsi en France et à l’international le répertoire de Thierry Malandain.
En 2015, tout en fondant sa famille, elle créé l’association Instant Présent qui porte ses projets artistiques et culturels. Elle poursuit ainsi sa carrière d’interprète avec la Compagnie Illicite de Fabio Lopez et se lance dans la danse contemporaine en collaborant avec Gilles Schamber, Gaël Domenger ou lors de performances in situ où elle se met elle-même en scène…
Titulaire depuis 2010 du DE de professeure de danse classique et enseignante de yoga depuis 2016, elle a cœur de partager sa passion en croisant une approche organique du mouvement avec son cheminent spirituel dans la philosophie du bouddhisme tibétain entamé il y a plusieurs années… Cela l’a ainsi conduite à aller à la rencontre de publics singuliers. Citons les cours de danse classique prodigués exclusivement auprès d’adultes ou auprès des adhérents de la fédération de danse basque, les cours d’aquadanse en piscine pour des seniors, des ateliers de danse contemporaine avec des détenus du Centre de Détention de Bayonne.
Par ailleurs, elle a aussi transmis des ballets de Malandain auprès du Ballet de l’Opéra de Metz, du Conservatoire National Supérieur de Lyon… Elle cofonde en 2018 une compagnie de danse, « l’Université du Mouvement », une initiative originale qui permet à un groupe d’une vingtaine d’amateurs de goûter pendant une saison entière à la création, à la reprise d’un répertoire et à la présentation du travail devant un public nombreux. Tout récemment, ce projet a été distingué par le Centre National de la Danse au travers du programme « danse en amateur et répertoire ».
Sur la saison 2024-25, elle donne une impulsion nouvelle à son parcours en s’essayant à l’écriture chorégraphique…